musée-de-la-peche-concarneau

Concarneau

Konk-Kerné - qui signifie en Breton « abri de Cornouaille » surprend toujours les visiteurs : du pont qui franchit le Moros, la vue s’étend au loin sur un large estuaire qui abrite ports de plaisance et de pêche. Et tout au fond, joyau naturel blotti dans son écrin dentelé, la Ville Close surgit : « La ville est ceinte de murailles dont à marée haute la vague vient battre la base, les mâchicoulis sont encore intacts, comme au temps de la reine Anne, et la ligne des pierres dentelées s’allonge sur les remparts, droite et basse, en se découpant dans la brume ». Ainsi apparut la ville à Gustave Flaubert lors de son passage en 1847.

La Pêche

Il faut attendre le XIX ème siècle et l’implantation des premières conserveries (en 1851) pour voir Concarneau se transformer. L’industrialisation est amorcée et le premier port est construit quai Pénéroff. Délaissée par les riches négociants qui préfèrent batir hors de son enceinte, la Ville Close accueille alors de nouveaux habitants : les militaires et les sardiniers.

La Criée

C’est après minuit qu’il faut assister au débarquement du poisson, quai Carnot. Les poulies grincent, les treuils s’activent et les cordes s’envolent. Le poisson est amené aux tables de triage, déposé dans des caisses de 45 kg et présenté par lots dans le hall des ventes. Au petit matin chacun trouve sa place : d’un côté les acheteurs et, en face, le crieur qui lance les enchères. Au fil de la vente, les lots achetés sont emportés vers les magasins de conditionnement, d’où ils seront expédiés par camion frigorifique.

La fête des Filets Bleus

Au début du siècle, les bancs de sardines désertèrent le littoral. Privée de son principal gagne-pain, la population connut alors la misère. En 1905 pour lui venir en aide, des artistes organisèrent une grande kermesse de bienfaisance : la fête des Filets Bleus. Devenue une des traditions les plus populaires de Bretagne, cette fête doit son nom au bleu caractéristique de la tannée utilisée à l’époque pour teindre les filets. Tous les ans à la mi-août










www.conserverie-courtin.com

www.gonidec.com

Musée de la Pêche : 1 500 m2 de découvertes ! Dans la ville Close. histoire et les techniques des pêches du monde entier.




Conserverie-Courtin-Concarneau ville-close-concarneau sardines-concarneau-conserverie-gonidec Musée de la pêche de Concarneau Produits de la conserverie Courtin Produits de l'entreprise Gonidec Musée de la Pêche de Concarneau Produits de la conserverie Courtin Produits de l'entreprise Gonidec

Mentions légales   -   Plan du site / liens   -   © 2013 Webdiscount- Tous droits réservés

Sitemap Mentions légales Location Quimper


Béatrice Donnard - 65 allée de kernisy 29000 Quimper - Tél : 06 78 69 50 16 - Beatrice.donnard@hotmail.fr

Accueil )    L’Appartement )    Réservation )    Contact )

Contact Location à Quimper Reservation Location à Quimper Votre Location à Quimper accueil2